Richard Cocciante Taille
Richard Cocciante Taille – Richard Cocciante (né Riccardo Cocciante) est un chanteur italien. Il est né à Saigon (Vietnam) le 20 février 1946, d’un père italien et d’une mère française. Après avoir déménagé à Rome avec sa famille à l’âge de onze ans, il commence à étudier l’italien alors qu’il ne parlait auparavant que le français.
Nourri d’opéra, de grandes œuvres de la musique classique, du blues et des Beatles, il devient le chanteur à la voix rauque des Nations de 1965 à 1969 et apprend le piano en autodidacte. En 1972, il sort son premier album en Italie intitulé Mu ; il fut bientôt adapté en français et suivi de Poesia.
Grande senz’anima, de l’album Anima d’Ennio Morricone, est devenu un tube en Italie et en Espagne un an plus tard. À partir de 1976, il connaît ses premiers succès francophones au Québec avec les singles If j’étais, Je t’attendais ce soir et Quand un amour.
Concerto per Margherita (Concierto por Margarita en route vers l’Espagne et l’Amérique du Sud, Concerto pour Marguerite en vf) est un album qu’il a enregistré avec Vangelis pour l’arrangement de la musique en 1978.
Le public francophone se réjouit de “Marguerite”, ce qui en fait le quatrième succès de Cocciante dans le Top 10 au Québec. Son hit de 1979, intitulé simplement “Je chante”, a été publié sous son pseudonyme. Plus tard dans l’année, Richard Cocciante et Jean-Paul Dreau se rencontrent, et le succès phénoménal de leur duo, “Le Coup de soleil”, constitue un moment décisif dans leur relation.
En 1980-1981, Cervo A Primavera, tiré de l’album du même nom, est en tête des charts en Italie, tandis que “Avec simplicité” (co-écrit avec Serge Lama) de l’album Au Clair de tes silences devient un tube dans le États-Unis. L’album Vieille, avec les tubes “One Song” et “Clown”, est sorti en 1982.
En 1983, il signe avec le label Virgin et sort l’album Sincerità, qu’il avait enregistré à Los Angeles avec le groupe Toto. Il sort en quatre langues différentes : italien, anglais, espagnol et français. Étienne Roda-Gil, qui a supervisé la traduction, a signé la version la plus récente. En conséquence, des chansons comme “Sincérité” et “Sur la Terre, elle et moi” deviennent d’énormes succès à travers le monde francophone.
En 1985, il enregistre “Question of Feeling” avec la chanteuse italienne Mina, la chanteuse espagnole Melissa et la chanteuse française Fabienne Thibeault. En plus du single à succès « Vivre ensemble », il sort l’album « L’homme qui vole ».
La chanson thème du film français Tandem de 1987 de Patrice Leconte a été chantée par Richard Cocciante. L’album “La grande Avventura”, enregistré à Londres, sort l’année suivante. Cependant, en 1991, Richard Cocciante, qui avait auparavant refusé de participer à la machinerie massive du Festival de Sanremo (une exigence de l’industrie du disque italienne et l’événement télévisé le plus regardé du pays), s’est présenté avec “Se stiamo insieme”, un morceau de son album du même nom, et remporte le concours.
La même année, Catherine Lara lui fait jouer Frédéric Chopin sur un album intitulé “Sand et les romantiques”, basé sur la vie de la célèbre écrivaine française George Sand, pour qui Chopin avait des sentiments. En 1993, les albums « Empreinte », « Eventi e mutamenti » et « Inventos Y Experimentos » sont sortis, et le single « Pour Elle », « Per Lei » et « Por Ella » sont en tête des charts en sept langues.
Richard Cocciante Taille : 1m64
Leur œuvre commune, « L’Instant présent », est l’œuvre de l’auteur canadien Luc Plamondon. Les dates de tournée immédiatement après la sortie de l’album incluent l’Olympia à Paris, France du 8 au 10 février 1996, et le Théâtre Saint-Denis à Montréal, Québec. Lorsque les deux hommes conspirent, un nouveau projet d’envergure voit le jour : la première interprétation chantée de “Notre Dame de Paris”.
Un tribunal fiscal parisien a estimé que Richard Cocciante, un franco-italien de 60 ans, s’était « frauduleusement soustrait » au paiement de son impôt sur le revenu pour 2000. Sa femme, qui était la seule spectatrice, a annoncé très tôt que le couple envisageait de faire une apparition.
Selon les livres, l’auteur-compositeur-interprète a gagné plus de six millions d’euros en 2000. (40,8 millions de francs). Ils auraient dû environ 2,80 millions d’euros d’impôts. Le chanteur affirme avoir vécu à Monaco cette année et n’avoir payé que 9.300 euros d’impôts français, soit 62.000 francs.
L’épouse du chanteur a précisé que son mari, qui vit en Irlande depuis six ans, n’est pas citoyen français et n’a jamais été résident français. Lors de discussions plus tôt ce mois-ci, l’aristocratie cocciante avait affirmé avoir agi de “bonne foi”, prédisant qu’elle serait exonérée d’impôt en France car elle n’y habitait pas.
Richard, qui est de nationalité française et italienne, « n’a jamais résidé en France : il est né à Saigon, et a vécu en Italie, à Monaco, et maintenant en Irlande », selon Mme. Cocciante avait dit précédemment. Je ne suis pas quelqu’un qui prend plaisir à tromper les autres. Je me sens vraiment mal considéré ces derniers temps.
Le chanteur a précédemment garanti que toute erreur était accidentelle. Dès 1998, Notre Dame de Paris était un énorme succès. Or, l’acte d’accusation prétend que les contrôles du fisc « témoignent d’une présence à la fois réelle et continue » en France, faisant de la fraude fiscale alléguée un délit « intentionnel ».
L’épouse du chanteur a déclaré qu’elle n’était pas choquée par la condamnation prononcée, déclarant à la place : “C’est un bit de bonne guerre”. Cette cathédrale parisienne, Notre-Dame, a été un succès retentissant. La comédie musicale, dont Richard Cocciante a composé la musique en 1998, s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires.
Près de 6 millions de personnes en France et à l’étranger ont vu depuis les aventures musicales de Quasimodo et d’Esmeralda. Richard Cocciante, né en 1946 d’un père italien et d’une mère française à Saigon, connaît son premier succès professionnel dans les années 1970.
ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jqugnKCRp7Fur86cmqKZnqmybsDAoqOlnV8%3D