Sophie Binet Compagnon Actuel
Sophie Binet Compagnon Actuel – Sophie Binet a été nommée nouvelle secrétaire générale de la CGT. Cela fait d’elle le successeur de Philippe Martinez. L’occasion d’en savoir plus sur cette femme de 41 ans dont l’élection inattendue à la direction centrale pique notre intérêt.
Elle ne figurait sur la liste des meilleurs choix de personne.
C’est choquant qu’il ait été élu. Sophie Binet ne faisait pas partie des trois favorites pour remplacer Philippe Martinez. La haute direction exécutive de la CGT, la Commission exécutive confédérale (CEC), s’est mise au travail jeudi soir, vers 23 heures. Marie Buisson a proposé une équipe de direction, dans laquelle elle occuperait le poste de secrétaire générale.
Cependant, l’instance dirigeante du parti, le Comité confédéral national, a voté contre cette proposition. Les 66 membres du CEC se sont réunis à nouveau pour discuter de Céline Verzeletti et des solutions possibles, mais ils n’ont pas pu parvenir à un consensus.
Elle était à la tête du syndicat des salariés CGT.
Depuis mars 2018, Sophie Binet est secrétaire générale de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT) de la CGT, parfois considérée comme une organisation dans l’organisation. En 2019,
Philippe Martinez connaît bien sa future épouse.
Les retraites ? Une volonté résolue d’aller jusqu’à la retraite.La réforme du système de retraite est déjà à son ordre du jour. Travailler après l’âge de la retraite ne nous intéresse pas. En 2013, à l’âge de 30 ans, elle intègre le bureau fédéré de la CGT et se voit confier la responsabilité de promouvoir l’égalité femmes-hommes au sein du syndicat.
guerres sont nombreuses. Pour faire la lumière sur « les discriminations » dont sont victimes les mères qui travaillent, elle lance la campagne #viedemère en 2016. Une année supplémentaire passe, et elle fait partie des signataires d’une tribune dénonçant les effets des ordonnances réformant le code du travail, qui accroissent, selon les auteurs, “les inégalités au travail entre les femmes et les hommes”. Cela se passe au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
matière d’égalité salariale. Et la réforme en cours des retraites ne l’a pas rendue plus flexible.Début mars, elle avait confié à TF1info que le mouvement social avait été “instruit” par l’échec du rapport de 2010 sur l’âge de la retraite, affirmant : “Il y a une très forte volonté de poursuivre l’action jusqu’à la retraite”.
Le ton est fixé, pour une mission qui s’annonce difficile. opposition à l’exécutif.
Sophie Binet, l’actuelle secrétaire générale du Syndicat des ingénieurs, cadres et techniciens professionnels de la CGT, a été élue vendredi nouvelle présidente du syndicat, à la grande surprise de tous.
Sophie Binet a été inopinément nommée secrétaire générale de la CGT vendredi. Ancienne dirigeante de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict) du Syndicat, elle devient la première femme à diriger l’Office central de Montreuil depuis sa création en 1895.
Cette nomination est un choc car tant Marie Buisson, nommée par Philippe Martinez, que Céline Verzeletti, co-secrétaire générale de l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat-CGT (UFSE), étaient censées briguer le poste de secrétaire. Cependant, ni le premier, qui adopte une approche plus réformiste et priorise les questions de protection de l’environnement et d’égalité des sexes, ni le second, qui prône une posture plus « offensive » et contestataire, n’ont pu faire consensus.
Actif dans les discussions sur l’égalité des sexes
Sophie Binet était une évidence en tant que CPE dans les lycées professionnels de Marseille et du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) en France. Elle a toujours été un membre actif des campagnes de l’organisation et elle se soucie profondément des questions d’égalité des sexes et de protection de l’environnement.
En plus de diriger l’Ugict, elle siège également au Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes et est la représentante féminine au sein de l’équipe de négociation collective de la CGT. En 2016, les Inrockuptibles présentaient Sophie Binet comme celle qui « conjugue lutte des classes et égalité femmes-hommes » dans un article intitulé « Sophie Binet, symbole du renouveau à la CGT ». n’est plus le cas à la CGT, où l’on sait qu’il faut mener eux devant et au centre.”
Lutte contre le CPE et la Loi sur la protection des travailleurs
Sophie Binet est devenue un symbole des luttes sociales déterminantes de la CGT ces dernières années, et son influence s’étend bien au-delà de son travail sur les questions environnementales et d’égalité des sexes.
Cette ancienne étudiante en philosophie de l’université de Nantes, née en 1982, milite depuis son adolescence. Dans les années 2000, elle s’engage au sein de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) et, en 2003, elle accède au poste de présidente de l’Unef à Nantes et de vice-présidente de l’Union dans son ensemble. Elle sera une figure marquante du mouvement de 2006 pour renverser la dernière grande victoire sociale des syndicats, le contrat première embauche (CPE).
Dix ans plus tard, Sophie Binet s’attaque à la loi Travail (dite aussi loi El Khomri) au sein de la CGT. Elle lancera avec Caroline de Haas la pétition « Loi travail : non merci ! », qui devrait recueillir plus de 1,3 million de signatures.
ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jqymqaCZmnqjtc2eq2abn6K9orPNqKVmmZOpwqa4jg%3D%3D